
Comment les fabricants de produits pharmaceutiques peuvent-ils déplacer leurs produits en toute sécurité, en veillant à ce qu'ils ne soient pas exposés à l'environnement et à ce qu'ils respectent les dernières réglementations en matière de conformité ? Cela nécessite de nouvelles façons de penser et de travailler - avec la technologie.
Les réglementations s'intensifient
Alors que l'ensemble de l'industrie pharmaceutique mondiale est confrontée à des défis réglementaires, l'industrie pharmaceutique américaine en particulier se précipite pour respecter la phase finale de la loi sur la sécurité de la chaîne d'approvisionnement des médicaments (DSCSA) de la FDA, qui exige que de nouveaux outils de suivi et de traçabilité soient mis en place d'ici novembre 2023. La loi DSCSA vise à protéger les consommateurs contre l'exposition à des médicaments contrefaits, volés, contaminés ou autrement nocifs, ainsi qu'à améliorer la détection et le retrait des médicaments potentiellement dangereux de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique.
Plus précisément, elle exige le suivi des articles, tels que les récipients contenant des médicaments, depuis le fabricant jusqu'aux distributeurs - pharmacies de détail locales ou hôpitaux. Bien que des améliorations aient été apportées au cours des dernières années, elles atteindront leur point culminant lorsque la DSCSA entrera pleinement en vigueur à la fin de cette année. La traçabilité n'est pas seulement nécessaire pour transporter les produits pharmaceutiques, mais aussi les données qui les accompagnent, établissant ainsi un nouveau paradigme pour l'industrie.
Il ne fait aucun doute que l'industrie pharmaceutique américaine ressent la pression de se conformer à la réglementation DSCSA, en tirant parti des solutions technologiques actuelles et émergentes tout en s'efforçant de maintenir la rapidité et la précision de la chaîne d'approvisionnement sans perturbation. La nécessité d'une chaîne d'approvisionnement entièrement visible est incontournable (et ne devrait pas l'être). Après tout, c'est une question de sécurité. L'objectif des réglementations en matière de traçabilité est de livrer les bons produits - sans altération ni impact sur l'environnement - aux personnes en toute sécurité. Pour y parvenir, l'industrie doit s'engager dans la voie de la transformation numérique.
Voici trois solutions technologiques qui permettent à l'industrie pharmaceutique d'y parvenir :
L'identification par radiofréquence (RFID)
Les codes-barres ont été la norme de suivi, et le sont encore dans de nombreux cas, pour les fabricants de produits pharmaceutiques. Mais la RFID est une meilleure solution pour répondre aux dernières réglementations, notamment aux exigences de sérialisation. La RFID permet aux fabricants de saisir des données tout au long de leur chaîne d'approvisionnement, depuis les entrepôts et les centres de distribution jusqu'au consommateur. Tous les articles - qu'il s'agisse d'articles, de boîtes ou de palettes - peuvent être étiquetés et, avec l'infrastructure adéquate, lus tout au long de la chaîne d'approvisionnement. La RFID permet de saisir toutes les informations nécessaires en même temps, ce qui se traduit par une plus grande rapidité et une meilleure efficacité instantanée.
Précision inégalée : vision industrielle et scanners fixes
Les systèmes de vision industrielle et les scanners industriels fixes constituent une solution idéale pour le processus de production pharmaceutique, en particulier pour répondre à des réglementations plus strictes. Capables de "lire" les articles, ils sont parfaitement conscients de ce qui se passe tout en observant le flux de produits, de matières premières et de marchandises circulant le long de la chaîne de production. Les systèmes de vision industrielle et les scanners fixes placent la barre plus haut en matière d'assurance qualité en offrant une vitesse et une précision exceptionnelles.
Connexion avec la chaîne du froid : Capteurs environnementaux
La chaîne du froid est une industrie de 280 milliards de dollars et est incroyablement importante pour l'industrie pharmaceutique ainsi que pour notre vie quotidienne. Il suffit de penser à tous les articles que vous achetez et qui doivent être réfrigérés pendant leur transport - les denrées périssables, les boissons et, bien sûr, les médicaments. Pourtant, selon l'étude Zebra Pharmaceutical Supply Chain Vision Study, seuls quatre décideurs pharmaceutiques sur dix déclarent faire entièrement confiance aux entités de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique pour garantir la sécurité et l'intégrité des médicaments tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
La technologie des capteurs environnementaux peut aider à valider l'état des produits qui arrivent dans les rayons et sur le pas de la porte en détectant tout, de l'humidité aux fluctuations de la température ambiante, et en alertant les travailleurs pour qu'ils agissent.
Les solutions uniques ne conviennent pas à tous
L'industrie pharmaceutique doit continuellement chercher de nouveaux moyens d'exploiter la puissance de la technologie pour répondre à l'évolution de la réglementation. Bien qu'il existe des points communs entre les fabricants de produits pharmaceutiques, les centres de distribution et les distributeurs, chacun d'entre eux présente des modulations uniques. Compte tenu de la pression croissante à laquelle le secteur est confronté, il n'est pas étonnant qu'il soit à la recherche de solutions clés en main pouvant être déployées rapidement.
En définitive, il n'existe pas de solution unique. La meilleure solution est celle qui répond aux besoins uniques de votre organisation et de votre chaîne d'approvisionnement. Choisir le bon partenaire avec le bon portefeuille de solutions peut aider l'industrie pharmaceutique à répondre aux exigences réglementaires et à celles des clients dans un environnement en constante évolution.