
Dans l'industrie de l'emballage, il est de plus en plus nécessaire de proposer des solutions innovantes qui correspondent aux besoins des consommateurs. L'approche intelligente peut révolutionner et valoriser les produits pharmaceutiques et cosmétiques. Les emballages intelligents permettent aux consommateurs d'en savoir plus sur un produit et sur la manière d'interagir avec lui en toute sécurité.
"Dans l'industrie pharmaceutique, les emballages intelligents peuvent fournir des informations importantes et surveiller les conditions auxquelles un produit a été exposé au cours de son parcours dans la chaîne d'approvisionnement. À l'heure actuelle, une fois qu'un envoi quitte l'usine, à l'exception du suivi de la localisation, il n'y a pas de réelle visibilité sur ce qui lui arrive pendant la période précédant son arrivée au point de livraison.
L'incorporation de capteurs imprimés et d'antennes NFC dans les emballages facilite le contrôle des conditions environnementales telles que la température, les chocs et l'humidité en temps réel, afin de fournir une preuve sans équivoque de la qualité. Cela sera très bénéfique pour un secteur où les consommateurs et les marques sont confrontés au risque d'un préjudice réel dû à des marchandises mal emballées, à des produits périmés et à une utilisation inappropriée.
Ces données pourraient être partagées avec le médecin du patient, ce qui lui permettrait de suivre les plans de traitement et d'imprimer des ordonnances répétées sans que le patient ait à en faire la demande formelle. Cela sera particulièrement important pour faciliter le passage à l'utilisation croissante de médicaments personnalisés et stratifiés, dont l'utilisation consiste à décomposer des conditions complexes en sous-types plus petits basés spécifiquement sur leurs causes sous-jacentes, puis à cibler ces causes au niveau moléculaire avec des produits biopharmaceutiques.
Contrairement aux médicaments "à taille unique" actuellement utilisés, le dosage et le type ou la combinaison de médicaments de précision nécessaires seront spécifiques aux patients ou aux sous-types individuels, de sorte qu'un emballage intelligent capable de fournir aux patients toutes les informations dont ils ont besoin pourrait réduire les consultations en face à face inutiles, offrant un peu de répit aux professionnels de la santé déjà surchargés, et réduire les dangers liés à une mauvaise utilisation.
L'adoption de cette technologie par le marché de masse ne se produira que lorsqu'il existera une chaîne d'approvisionnement rentable permettant d'incorporer des composants électroniques imprimables à des coûts de production à peu près identiques. Le coût est un problème particulièrement prohibitif sur le marché commercial des médicaments, où les marges bénéficiaires sont souvent faibles. Par le passé, les fabricants se sont concentrés sur la création des solutions d'emballage les moins chères et les plus simples afin de pouvoir injecter le plus de capital possible dans le développement des produits. L'emballage intelligent exige une approche différente - développer l'emballage en tant que partie intégrante de la conception globale du produit et non pas simplement comme une réflexion après coup, ou par commodité ou nécessité. "
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.
Source: CPI, Matthew Herbert